Il sèche en 30 secondes, agit plus vite contre la Covid-19 et ne laisse pas de dépôt. Live Safe, un spray anti-bactérien pensé et fabriqué par une petite entreprise de Chambéry en Savoie spécialisée dans les boissons en pression et les mousses d’alcool, serait prêt à faire oublier les gels.
Son “covicide” en spray, c’est peut-être bien de la bombe ! C’est ainsi que le conçoit Olivier Marmet, qui l’a façonné en plein cœur du confinement, dans son garage de Jacob-Bellecombette et dans son laboratoire de Bissy à Chambéry. Il n’est pas resté les bras croisés, alors que sa petite entreprise (deux salariés, 200 000 euros de chiffre d’affaires en 2018-2019) connaissait la crise, à l’arrêt total avec ses spiritueux et produits festifs soudainement difficiles à placer « quand il n’y a plus de fêtes, de réceptions et d’apéros du jour au lendemain ». Il a perdu 50 % de son activité en six mois et 50 000 euros de chiffre d’affaires en un an.
Installée avec ses cuves de fabrication dans la zone industrielle de Bissy à Chambéry depuis cinq ans, sa société, Ibex, qui a remis au goût du jour la tradition de la “chèvre des Alpes”, cette boisson en mousse, en 2009, a déjà toutes les autorisations requises pour travailler avec de l’alcool, maîtrise la technique aérosol et possède même sa propre chaîne de conditionnement en aérosol. Olivier Marmet, qui s’est aussi spécialisé dans la fabrication de mousses d’alcool épaisses (à la Chartreuse, etc.), en partageant un brevet avec une autre société qui les commercialise, avait donc des cartes techniques en main pour aller au bout de son projet de spray anti-bactérien. Il s’offre aujourd’hui une diversification inattendue pour aller conquérir de nouveaux marchés et, si son spray cartonne, qui sait, changer les équilibres actuels de son activité. « L’État nous a dit de nous réinventer, on l’a fait ! »
Lire la suite sur le site ledauphine.com